jeudi 20 novembre 2008

La Waffen SS





La SS , organisation paramilitaire fondée en 1925 , compte à la base quelques dizaines de membres , dévoués à la protection d'Adolf Hitler lors des meetings et défilés du NSDAP (Parti National-Socialiste des Travailleurs Allemands) . Elle prendra de l'expansion en quelques années et compte environ 50 000 membres en 1933 lorsque Hitler arrive au pouvoir . En 1940 , la SS compte 250 000 membres . Entretemps elle s'est considérablement développée et scindée en plusieurs branches :
-Allgemeine SS : la SS générale , s'occupant des fonctions politiques et policières . Vétus d'uniformes noirs jusqu'en 1939 , la plupart des membres occupent différentes fonctions en dehors de la SS (dans le parti , la Wehrmacht...) . Après le début de la guerre , beaucoup seront versés dans des unités combattantes .
-les SS Tökenkopfverbände : les SS groupes Tête de mort , chargés de la garde des camps de concentration . Pour la plupart très jeunes , ils formeront une division combattante de la Waffen SS dés le début de la guerre . Dés 1942 , les jeunes recrues des camps de concentration ont laissés la place à des hommes âgés ou invalides , pour laisser le plus d'hommes possibles au front .
-le Sipo/SD : service de sécurité et d'espionnage de la SS . Souvent dénommé à tort "Gestapo" dans les pays étrangers (celle-ci ayant en fait principalement opéré en Allemagne) , le SD est une force semi policière et semi militaire selon les circonstances , s'occupant de la traque des opposants , terroristes , maquisards...Il recrutera dans les pays occupés nombre d'agents , encartés ou non , en civil ou en uniforme(celui de la SS) , voire parfois des formations entières destinées à combattre sur les arrières du front .
-la Waffen SS . Appelée SS Verfügungstruppe jusqu'en avril 1940 , c'est la branche militaire de la SS . Au départ réservée aux seuls allemands , elle acceuillera ensuite des volontaires des pays de souche germanique dans ses rangs puis des volontaires de presque tous les pays d'Europe et d'ailleurs pour combattre contre l'Armée Rouge sur le front de l'est principalement . Formation la plus élitiste de la SS , elle sera aussi la plus nombreuse durant la guerre . Comptant 50 000 hommes en avril 1940, elle passe à 230 000 fin 1942 , et à 800 000 hommes en décembre 1944 . 38 divisions(+2 qui ne dureront que quelques mois)et unités plus petites seront formées durant la guerre . Au total , plus de 1 million d'hommes seront passés dans ses rangs , parmi lesquels :
- 400 000 "Reichdeutsche" , littéralement les Allemands citoyens du Reich (sont compris les Autrichiens , Allemands des Sudètes , Luxembourgeois , Alsaciens/Mosellans) . La plupart volontaires mais aussi un part de conscrits et de versés de force .
-300 000 Volddeutsche . Les personnes d'origine allemande vivant en dehors des frontières du Reich . Avant 1945 , il existait des communautés d'allemands ethniques dispersés à travers l'Europe, formant environ 15 millions de personnes . La plupart en Hongrie , Roumanie , pays yougoslaves mais aussi en Tchéquie et Slovaquie , Pologne , pays baltes , Russie(Allemands de la Volga) . Au départ volontaires , la conscription fut généralisée à partir de 1943 . Au départ servant dans leurs armées nationales respectives , ils ont été invités par le gouvernement du Reich et les recruteurs de la Waffen SS à rejoindre celle ci , soit dans dispersés dans des divisions allemandes , soit dans des nouvelles divisions formées pour les rassembler .
- 370 000 étrangers . De 1940 à 1942 la Waffen SS ouvre ses portes aux volontaires germaniques (Pays Bas , partie flamande de la Belgique , pays scandinaves, et même des Suisses alémaniques et une poignée d'anglo-saxons...) et aux Finlandais et Estoniens , considerés comme nordiques à l'égal des germains . Dés 1943 la Waffen SS forme des divisions et unités plus petites , dans des pays comme la Lettonie,la Croatie/Bosnie , l'Ukraine , la France , la Wallonie(partie française de la Belgique) , l'Italie , la Hongrie , l'Albanie,etc... De juin à décembre 1944 , la Waffen SS absorbe toutes les légions étrangères servant sous uniforme allemand (à l'exception des volontaires russes , dispersés dans toute l'armée allemande comme auxiliaires ou combattants) , parfois de manière simplement administrative , comme pour le 950è Régiment d'Infanterie de la Wehrmacht qui devient la Indische Freiwilligen Legion der Waffen SS (malgré que l'uniforme reste celui de la Heer , l'armée de terre de la Wehrmacht) .
La plupart volontaires , pour des motivations très diverses : militants nationalistes et/ou fascistes , anti communisme ,volonté d'integrer la future armée européenne pour oeuvrer à la grande Europe d'après guerre, possibilité d'avoir des armes , conflit ethnique , défense de son pays , et plus rarement engagment national socialiste pur . La plupart furent lourdement condamnés après guerre pour leur engagement(pays de l'ouest et du nord, sous tutelle anglo-saxonne) ou tout simplement massacrés ou déportés en camp de concentration en Sibérie-les goulags--pour les pays sous tutelle soviétique) dont la plupart ne reviendront pas .

Considerée comme parmi les meilleures troupes du 3ème Reich , voire du monde , à l'époque de la Seconde Guerre Mondiale , la Waffen SS fut considerée comme organisation criminelle lors du procès de Nuremberg , tout comme la SS globalement , malgré le fait que la plupart de ses hommes n'ont pas commis d'atrocités .

On s'interessera surtout dans ce blog à la Waffen SS et à ses membres et unités . Mais aussi aux autres branches de la SS , aux autres unités de volontaires étrangers , et aux organisations qui furent proches ou "soeurs" de la Waffen SS , par leur vocation et leur recrutement .
-

Aucun commentaire: