vendredi 21 novembre 2008

FRANCE



Suite à la défaite de l'Armée Française contre la Wehrmacht en mai-juin 1940 , la France connait un changement de régime soudain et jusque alors inédit , qu'on appellera l' Etat Français . De juillet 1940 à août 1944 (départ du gouvernement , des collaborationnistes et miliciens vers l'Allemagne) , la France est dirigée par un gouvernement , basé à Vichy , dont le chef est le Maréchal Philippe Pétain . Mêlant des hommes de tous horizons , de la gauche à la droite conservatrice et traditionnaliste , en passant par d'anciens libéraux et des fascistes , le gouvernement français , dirigé par Pierre Laval , puis l'amiral Darlan et enfin à nouveau Pierre Laval , va s'efforcer de concilier la souveraineté de la France avec la présence de troupes d'occupation dans la moitié nord du pays et les côtes (puis tout le pays après novembre 1942) , en tentant un rapprochement franco-allemand jusqu'alors inédit , pour permettre à la France de retrouver une place digne d'elle dans une Europe nouvelle , après la victoire des forces de l'Axe . Cette politique de rapprochement , nommée collaboration , débutée à Montoire en octobre 1940 lors de l'entrevue Hitler-Pétain , a pour but d'aider l'Allemagne (économiquement et diplomatiquement) dont la victoire finale parait proche , à gagner la guerre , et permettre à la France d'avoir une bonne place dans cette future Europe . Mais aussi et surtout à protéger le pays et le continent du danger communiste omniprésent et d'un possible retour de la démocratie si jamais les anglais (puis les américains) gagnaient la guerre , démocratie et république qui pourrirent la France depuis 1870 au moins , anti-cléricale, gauchisante , dégénérée et enjuivée .
L'Etat Français ne va par contre jamais s'engager militairement , pour aider l'Axe à vaincre l'URSS , et ne signera pas le pacte tripartite Rome-Berlin-Tokyo , car une grande partie du gouvernement à Vichy , même s'il souhaite une victoire de l'Allemagne , continue à jouer un double jeu , au cas celle ci ne gagne pas , et voulant s'assurer une place en cas de retour de la république .
C'est pour cela que des hommes choisirent de s'écarter de la voie passive pronée par le maréchal Pétain , sous le nom de Révolution Nationale , pour s'engager plus avant dans une collaboration armée , pour éviter à la France et l'Europe de subir l'horreur bolchévique . Après la défaite de Stalingrad , début 1943 , loin de refroidir les esprits , va marquer le pas final pour nombre d'entre eux , qui sont dégoutés par la mollesse et l'hypocrisie de Vichy , tout comme par l'attitude moutonnière et passive (et souvent franchement hostile) de la population française envers le sacrifice consenti par l'Allemagne pour lutter contre l'URSS et à cette nécessité de construire une Europe nationaliste et fasciste face aux capitalistes et communistes , tous deux aussi anti-européens l'un que l'autre .
Mais de juin à août 1944 , le débarquement des forces anglo-saxonnes puis la reprise en main progressive du territoire enlèveront le dernier espoir à ces hommes de revenir en France en vainqueurs . Les mois qui suivent voient la folie d'une épuration sauvage et meurtrière envers des hommes qui n'avaient que le seul tort de ne pas penser comme des républicains ou des bolcheviques . L'Etat Français s'écroule pour de bon en août 1944 , dans l'indifférence d'une population trop heureuse de voir la France livrée aux capitalistes yankees et à sa marionnette De Gaulles .
La France compte en 1939 plus de 39 millions d'habitants . La plupart sont français de longue date , exceptés des immigrés récents italiens , polonais , espagnols et flamands , et dans une moindre mesure d'arabes et africains . Seule l'Alsace et la Lorraine germanique (à peu près le département de la Moselle) de langue allemande à la base sont rattachés au Reich après la défaite .

Les Français qui ont combattus pour l'Europe sont :
-la Milice Française : organisation politique et paramilitaire fasciste , dirigée par l'Etat Français . Crée en janvier 1943 elle compta tout au plus 35 000 adhérents , dont seule une partie d'actifs . La Franc Garde , sa branche paramilitaire , compta au maximum 4000 hommes en juin 1944 . 1500 d'entre eux seront versés dans la division Charlemagne( division française de la Waffen SS) en novembre 1944 .
-la LVF/638ème Régiment d'Infanterie français de la Wehmracht : Français enrolés volontaires sous l'uniforme de la Heer , la branche terrestre de la Wehrmacht , sur le front de l'est . Existe de juillet 1941 à août 1944 . Environ 5800 hommes durant son existence . 1500 seront versés à la Waffen SS en septembre 1944 .
-Phalange Africaine : compagnie de 200 volontaires français , sous uniforme de la Wehrmacht , qui combattit les anglo-américains en Tunisie en avril 1943 .
-Environ 180 hommes volontaires dans la division Brandenburg . Unité de sabotage et contre espionnage de la Wehrmacht . Ces hommes constituent la 8ème compagnie du 3ème régiment de la division .
-Environ 230 volontaires auxiliaires dans la 21è Panzer Division .
-Sturmbrigade française de la Waffen SS : 2500 volontaires français s'engagent dans la Waffen SS de mars 1943 à août 1944 . Un bataillon de mille soldats combattra en Galicie en août 1944 et sera décimé . 1100 de ses volontaires combattront par la suite dans la division SS Charlemagne .
-volontaires français de la Kriegsmarine : 3000 milles serviront comme auxiliaires de la marine de guerre allemande . Près de 1200 seront versés à la Waffen SS .
-Schutzkommandos de l'Organisation Todt : près de 3000 français serviront dans ces unités paramilitaires de surveillance de chantiers et installations militaires . Environ 2000 seront versés à la Waffen SS en octobre 1944 .
-volontaires français de la NSKK . Au moins 2500 hommes engagés dans ces unités paramilitaires affiliées à la Luftwaffe , en tant que unités combattantes ou de protection et policière . Très peu rejoindront la division Charlemagne .
-Bezen Perrot/Bretonische Waffenverband der SS : nationalistes bretons sous uniforme SS , affiliés au SD . Recruta près de 80 hommes . Dissous en décembre 1944 en Allemagne .
-les volontaires français du SD : environ 10 000 encartés durant la période . Les plus connus sont la Brigade Nord Africaine , composée de mahgrébins (prés de 250) encadrés par des officiers et sous officiers français (une trentaine environ) en uniforme SS , de janvier à juillet 1944 .
-la 33ème division de grandiers SS "Charlemagne" : constituée de septembre 1944 à janvier 1945 de tous les français servant encore en uniforme allemand (excepté les NSKK) . Plus de 7300 hommes seront rassemblés et monteront en lignes février 1945 , les derniers défendront le bunker de Hitler à Berlin jusqu'aux derniers jours des combats .
composition de la division : 1100 engagés Waffen SS avant septembre 1944 ; 1500 ex-LVF ; 1500 ex-Milice Française ; 1200 ex-auxiliaires de la Kriesmarine ; environ 2000 ex-SK de l'Organisation Todt .

Au total , environ 19 000 citoyens français serviront dans la Wehrmacht ou la Waffen SS(8500 maximum rien que pour la SS) : la Milice Française ne compte pas car sous responsabilité de l'Etat Français , ni les Alsaciens/Mosellans car citoyens du Reich , plus peut être 10 000 comme agents encartés et soldés du SD , le service de sécurité et de police de la SS (servant parfois comme unités anti-partisans) .
Même en aditionant à ces quelques 29 000 hommes , les effectifs de la Milice Française et des partis collaborationistes . Le total nde Français prêts à s'engager un minimum pour la construction d'une Europe vraiment européenne ne devait pas dépasser les 60 000 à 100 000 personnes...sur une population de 39 millions ...

Aucun commentaire: